Sortie de Grange

Sortie de Grange : Annonces & Conseils d'achat

Le Zimbabwe n’a pas fait le poids face à cette Alfa Romeo Sprint GT – Sortie-de-Grange

Photographie de Jethro Bronner

C’est la suite du voyage épique de Jethro Bronner dans une Alfa Romeo classique. Lisez les entrées précédentes ici : Introduction, première partie.

Ayant prouvé, du moins dans mon esprit, que ma voiture était prête pour le long voyage de Dargle, en Afrique du Sud, à l’Irlande, j’ai fait mes adieux un samedi matin devant mon café local. Mes amis, ma famille et une bonne partie de ma petite ville m’ont souhaité un bon voyage. Le parking était plein d’Alfa Romeos qui étaient passés pour me soutenir.

Après une dernière tasse de café et un au revoir difficile, j’ai jeté mon dévolu sur Johannesburg, le cœur économique de l’Afrique, et ma première escale. Un convoi d’Alfa Romeos m’a accompagné jusqu’à Nottingham Road avant de se détacher et de se diriger vers le sud, tandis que je continuais seul vers le nord. Un vent d’hiver glacial m’a frappé tout le long du trajet, ajoutant à un sentiment croissant de « Dans quoi me suis-je fourré ?

Johannesburg est un endroit immense. Vous pouvez vous promener en voiture pendant des heures et des heures tout en restant dans la ville. Le trafic, pour un garçon de petite ville comme moi, était intimidant. Il n’y avait que des taxis fous, des Ferrari et d’énormes SUV Mercedes-Benz. Les autoroutes ont huit voies de large et semblent impénétrables. Je suis resté avec des amis dans une banlieue verdoyante, et j’ai été accueilli par un autre homme à la tête d’essence, Paul, et sa Porsche 911 GT3 RS équipée de pneus de baleine.

Le lendemain, j’ai rencontré des gars de la Forum des propriétaires d’Alfa en Afrique du Sudet nous avons déjeuné tout en repérant des Ferrari dans la circulation. Tous des geeks de voitures de première classe. C’était génial, mais j’avais un malaise croissant face à ce qui m’attendait. Une journée de route au nord de Johannesburg me conduisait à Beitbridge, le pont sur le Limpopo et la frontière entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

C’est la frontière terrestre la plus fréquentée d’Afrique et un droit de passage pour les étrangers. La voiture avait fait les 600 miles de trajet jusqu’ici sans se plaindre, mais de l’autre côté de la frontière, je n’ai pu appeler personne à l’aide. Pire encore, le poste frontière était en désordre, des milliers de personnes étaient traitées par des fonctionnaires débordés et désintéressés. J’ai garé l’Alfa parmi les bus et les camions long-courriers, et j’ai prié pour qu’elle soit indemne lorsque je reviendrais trois heures plus tard… et Dieu merci, elle l’était.

Il n’y a pas grand-chose entre Beitbridge et Bulawayo, au Zimbabwe. La brousse sèche du Limpopo finit par céder la place à une forêt plus dense, avec des éparpillements de baobabs et des collines de granit. L’Alfa ronronne joyeusement, légère et agile, tandis que je manœuvre autour des nids de poule et des bosses sur l’ancienne route goudronnée. À Bulawayo, j’ai campé sur le terrain d’une ancienne maison coloniale. J’ai apprécié les banlieues vertes et boisées avec leurs routes sinueuses. J’ai aimé le charme de la petite ville, la gentillesse des habitants. Je n’y ai rencontré personne qui n’était pas heureux d’être là. J’ai passé le temps à Bulawayo en me promenant dans le parc national voisin et en cherchant du bon café.

Après quelques jours, je suis reparti vers le nord, à travers une grande étendue de forêts – comme une mer verte – jusqu’aux chutes Victoria. La voiture semblait heureuse. Je me souviens m’être entraîné à tenir le volant avec légèreté, et avoir senti l’Alfa glisser dans les virages. Jusqu’à présent, cet « atterrissage » m’a semblé très facile. Mon sentiment de malaise avait disparu. Je suis arrivé aux chutes Victoria après un après-midi de conduite facile de 300 miles.

Victoria Falls est une petite ville charmante, mais endormie. J’ai fait d’une auberge de jeunesse locale mon foyer, où j’ai rencontré beaucoup d’autres voyageurs. Je n’avais jamais vu les chutes Victoria en personne auparavant. Elles font plus d’un kilomètre de large et plus de 100 mètres de haut. C’est immense et génial. J’avais apprécié le Zimbabwe et je croyais que de meilleures choses m’attendaient en allant vers le nord. La voiture semblait supporter le kilométrage sans problème.

J’ai donc fait mes adieux au Zimbabwe, que j’avais tant apprécié, et j’ai traversé le pont sur le Zambèze pour me rendre en Zambie, mais ce n’est pas tout ce qu’on m’avait fait croire…

Vous pouvez suivre les progrès de Jethro à l’adresse dargletodargle.comainsi que sur Twitter et Instagram.